Le T6 Dynamic Command™ est passé à la loupe dans POWER & PK

avec Ronny Mols, entrepreneur de travaux agricoles à Balen (BE).

POWER & PK (PlattelandsTV, BE) passe le T6 Dynamic Command™ à la loupe. Comment fonctionne la transmission Dynamic Command™ et quelle est l’expérience de l’entrepreneur de travaux agricoles Ronny Mols (Balen, BE) ? Regardez la vidéo ou découvrez le compte-rendu en-dessous de la vidéo !

Au sein de la gamme T6, New Holland a équipé 5 modèles de la transmission Dynamic CommandTM . Quatre d’entre eux sont équipés d’un moteur 4 cylindres, tout comme le T6.175. Par ailleurs, le T6.180 est doté d’un moteur 6 cylindres. Au sein de cette gamme T6, la transmission Dynamic CommandTM représente une belle avancée technologique. Cette transmission est dotée de la technologie ‘dual-clutch’, ou à double embrayage. De ce fait, le passage des vitesses s’effectue de manière très souple, et entièrement automatique.

 

Mais comment fonctionne cette technologie ?

La transmission comporte 8 vitesses réparties sur 2 axes. Le premier regroupe les vitesses impaires et le deuxième regroupe les vitesses paires. Lorsqu’on passe par exemple de la 1ère à la 2e vitesse, la 1ère vitesse est débrayée sur le premier axe et la 2e vitesse est embrayée sur le second axe. Cela permet de passer les vitesses avec beaucoup de souplesse, tout en maintenant la puissance. De plus cette transmission comporte 3 gammes. La gamme A a été développée pour les travaux lourds dans les champs, la gamme B est destinée aux travaux légers dans les champs et la gamme C est utilisée pour les travaux de transport. Les 8 vitesses s’utilisent dans chacune des gammes. Au total, on dispose donc de 24 vitesses. Il est par ailleurs également possible de passer d’une gamme à l’autre en roulant.

La transmission Dynamic CommandTM dispose aussi de différentes fonctions intéressantes. L’une d’entre elles est le Dynamic Stop-Start, qui se révèle surtout intéressant pour ceux qui doivent souvent passer de marche avant en marche arrière. Cette fonction se commande facilement via les freins. Il suffit en effet de freiner pour immobiliser le tracteur et de relâcher ensuite les freins pour  que le tracteur se remette en mouvement. Une deuxième fonction pratique est le start off gear. La transmission mémorise alors la vitesse dans laquelle le tracteur est parti la dernière fois. Lors du prochain démarrage, il optera automatiquement pour cette vitesse. Une troisième fonction est le memory shuttle. Dans ce cas, la transmission mémorise la vitesse dans laquelle le tracteur évoluait dans l’autre sens d’avancement. En changeant de sens de marche, il optera alors automatiquement pour cette vitesse.

 

“ La transmission Dynamic Command™ combine les atouts d’une transmission Powershift avec ceux d’une transmission Vario.

Ronny Mols est entrepreneur de travaux agricoles à Balen. Il est spécialisé dans le travail d’entreprise général, et tout ce qui concerne l’herbe, comme le semis, le pressage, l’enrubannage …

 

Journaliste : “Cela fait combien de temps que vous travaillez avec ce T6.175 ?”

Ronny : “Je travaille avec ce tracteur depuis l’été dernier.” 

 

Journaliste : “New Holland affirme que la consommation de carburant est faible. Elle est même de 9% inférieure au premier concurrent. L’avez-vous également remarqué ?”

Ronny : “Oui, c’est vraiment le cas. La consommation est très satisfaisante.”

 

Journaliste : “Un autre avantage est le passage souple des vitesses. L’avez-vous également remarqué en travaillant avec ce tracteur ?”

Ronny : “Oui, j’ai un très bon retour d’expérience à ce niveau. Pour moi, c’est également un grand atout de disposer de ce tracteur, car il combine les avantages d’une transmission Powershift avec ceux d’une transmission Vario. Nous disposons de tracteurs équipés de ces deux types de transmissions, mais le grand avantage de ce T6.175 Dynamic CommandTM est qu’on peut jouer sur le couple, ce qui n’est pas possible avec un modèle Vario. De plus, le passage des vitesses s’effectue de manière très souple, ce qui fait qu’on ne remarque plus que le tracteur change de vitesse sur la route. Nous sommes très satisfaits de cette transmission.”

 

Journaliste : “Vous utilisez également la fonction Dynamic Stop-Start ?”

Ronny : “Oui, nous utilisons principalement cette fonction lors des travaux de transport.”

 

Journaliste : “Normalement, cette fonction s’utilise lors du passage de marche avant en marche arrière.”

Ronny : “Nous ne disposons pas d’un chargeur frontal, et nous n’avons donc pas besoin de la fonction Stop-Start dans cette configuration. Mais elle est cependant très pratique pour les travaux de transport. Lorsqu’on arrive à un carrefour et qu’on appuie sur la pédale de frein, le tracteur s’immobilise. Lorsqu’on relâche ensuite le frein, le tracteur repart dans la vitesse qu’il estime la plus appropriée. Cela fonctionne vraiment parfaitement !”