L’efficacité au coeur de la transmission

Tomas Lekens, le Marketing Manager de New Holland

New Holland complète sa gamme de tracteurs T6 bien connus avec les nouveaux modèles T6 Dynamic CommandTM. Il s’agit des seuls tracteurs 4 cylindres du marché qui sont équipés d’une nouvelle transmission à 8 rapports powershift et d’un double embrayage. C’est une combinaison révolutionnaire qui allie une faible consommation de carburant à une puissance élevée et un confort de roulage exceptionnel. C’est la solution idéale pour les agriculteurs qui sont à la recherche d’un tracteur multifonctionnel. Tomas Lekens, le Marketing Manager de New Holland, nous en dit plus à ce sujet.

Tomas, comment la transmission Dynamic CommandTM  permet-elle d’améliorer l’efficacité ?

“La transmission demande moins de puissance, ce qui permet de maintenir un rythme de travail élevé, tout en réalisant des économies de carburant. Le coeur de cette toute nouvelle transmission à 8 rapports powershift et 3 groupes est le concept à double embrayage. De ce fait, il est possible de passer les vitesses sans à-coups. Les 4 rapports impairs et un embrayage se trouvent sur un axe, tandis que les 4 rapports pairs et le second embrayage sont logés sur un deuxième axe. La puissance est tout simplement modulée entre les deux embrayages. Pendant que la vitesse impaire est débrayée avec un embrayage, le deuxième embrayage enclenche la vitesse paire. De ce fait, le passage de vitesses se fait simplement, en douceur et de manière particulièrement efficace. New Holland a développé lui-même la transmission Dynamic CommandTM et la fabrique sur une ligne de production spécialement dédiée à l’usine de Modena, en Italie.”

Pour quel type d’agriculteur le nouveau T6 Dynamic CommandTM est-il le tracteur idéal ?

“Celui qui est à la recherche d’un tracteur multifonctionnel trouvera vraiment ce dont il a besoin avec ce T6 Dynamic CommandTM. La nouvelle transmission dispose de 3 groupes : le groupe 1 convient pour les travaux lourds de traction, le groupe 2 est adapté pour les travaux plus légers ou la fenaison et le groupe 3 est réservé au transport.

 

En fonction des travaux que vous voulez mener à bien, vous disposez de 8 rapports powershift au sein d’un même groupe… Cela se traduit par davantage d’efficacité, une moindre consommation de carburant et plus de confort."

 

“ Vous travaillez toujours dans le groupe le plus adapté pour les tâches que vous effectuez. Cela se traduit par davantage d’efficacité, une moindre consommation de carburant et plus de confort.

Le nouveau T6 pulvérise un nouveau record de consommation spécifique. Pouvez-vous nous en dire davantage ?

“Dans le PowerMixTest effectué par l’institut allemand DLG, la plus faible consommation de tous les temps pour un tracteur du segment des 4 cylindres a été mesurée avec notre T6 Dynamic CommandTM. Lors du test, tant les travaux des champs que les opérations de transport sont effectués de manière standardisée. La transmission efficace avec double embrayage combinée à un moteur NEF de 4,5 litres et ECOBlueTM Hi-eSCR a permis d’obtenir une consommation de carburant de seulement 258 g/kWh ainsi qu’une consommation de 23 g/kWh d’AdBlue. Cela représente 9% de consommation de carburant en moins par rapport à un modèle concurrent équipé d’une transmission à variation continue. Par ailleurs, la transmission de la puissance est également très efficace, puisque pas moins de 94% de la puissance moteur est disponible à la prise de force.”

Comment le nouveau T6 permet-il d’augmenter encore la productivité ?

”Le nouveau T6 Dynamic CommandTM est équipé de toute une série de nouvelles fonctions qui vous permettent de travailler en toute décontraction lors des longues journées intensives. C’est ainsi que grâce au Smart Range Shift le passage d’un groupe à l’autre permet de toujours disposer de la vitesse la plus adaptée, en sautant par exemple les vitesses superflues, ce qui permet d’accélérer plus vite. Par ailleurs, le Dynamic StartStop facilite votre travail, principalement lorsque le tracteur doit souvent stopper, lors des opérations au chargeur frontal ou au transport. Il suffit d’appuyer sur la pédale de frein pour ralentir ou arrêter le tracteur, et il n’est plus nécessaire de mettre la transmission au neutre. Dès que la pédale de frein est relâchée, le tracteur continue à avancer. Grâce à la fonction Auto Shift les passages de vitesses sont effectués automatiquement en fonction de valeurs seuils adaptables pour le régime moteur. En fonction de la tâche, vous choisissez en quelle mesure le régime moteur peut baisser avant que la transmission ne rétrograde. Et grâce à l’automatisation avancée offerte par le Ground Speed Management vous réglez la vitesse d’avancement souhaitée et vous laissez la transmission Dynamic CommandTM faire le reste, ce qui vous permet de bénéficier de belles économies de carburant."

Tomas Lekens :  "Le T6 Dynamic Command ™deviendra la nouvelle référence dans la gamme des 4 cylindres."