Rétrospective d’une démonstration fenaison New Holland conviviale à Jodoigne.

Nous avons commencé l'après-midi par la présentation et la démonstration des derniers-nés de la gamme New Holland : nos faucheuses, faneurs et andaineurs. Nous avons ensuite donné des explications sur notre gamme de presses et les voir en action sur le terrain. Le nouveau télescopique était lui aussi de la partie : il a montré ses capacités à empiler et manipuler les balles. En fin d'après-midi, c'est le FR650 qui s’est mis à l'ouvrage avec une solide démonstration d'ensilage. À côté du champ de démo, vous avez pu aussi découvrir notre gamme de machines dédiées au travail du sol, la chargeuse articulée et notre vaste gamme de tracteurs.

Vidéo PlattelandsTV:

 

Du soleil et de la bonne humeur, c’est ainsi que l’on peut caractériser la démonstration de matériel de fenaison organisée à Jodoigne.

 

Les agriculteurs et les entrepreneurs accordent de plus en plus d’attention au confort lors de la conduite, de même qu’à l’enregistrement de la qualité en continu, sur le terrain. Pour un cheptel bovin, l’herbe représente un fourrage grossier très important. C’est pourquoi New Holland a voulu développer une gamme de produits full-line qui répond aux attentes des entrepreneurs et des éleveurs. De ce fait, New Holland souligne clairement sa position de full-liner afin de permettre à ses clients, un peu partout dans le monde, de disposer de solutions globales et innovantes pour mener leurs activités agricoles à bien et de manière efficace.

 

Tomas Lekens (Marketing Manager New Holland)

“Au cours des dernières années, New Holland a complété son offre bien connue de tracteurs et de machines de récolte par une gamme complète de matériel de fenaison et de travail du sol. D’autre part, la gamme de chargeurs sur pneus et de télescopiques a également été renouvelée. Aujourd’hui, lors de cette journée nationale consacrée à la fenaison New Holland, nous présentons une gamme complète de machines pour la récolte des fourrages, car New Holland propose à présent des machines pour tout le cycle de récolte du préfané et du foin.”

 

C’est à Jodoigne, dans un superbe décor vallonné, que la gamme complète de machines de fenaison a été présentée en démonstration sur un terrain de plus de 10 hectares. Plus de 600 visiteurs sont venus observer les faucheuses, faneuses et andaineurs en action dans une parcelle d’herbe. Depuis l’acquisition de Kongskilde par New Holland, ce dernier offre désormais une gamme complète dans ce segment.

 

La gamme de faucheuses DiscCutter comporte des faucheuses frontales, portées et traînées, d’une largeur de travail maximale de 8,6 mètres. Les principaux atouts techniques sont un lamier plat et une face inférieure lisse, ce qui permet de ne pas endommager l’herbe. La suspension pendulaire de la faucheuse frontale permet de suivre parfaitement les irrégularités du terrain.

 

Les faneuses ProTed sont proposées en largeurs de travail allant de 4,5 à 8,8 mètres. Ces machines sont disponibles en version traînée ou portée. Sur ces faneuses, un dispositif de fanage hydraulique ou manuel en bordure permet de déposer l’herbe vers l’intérieur de la parcelle.
 

La gamme d’andaineurs ProRotor comporte tant des machines à simple qu’à double rotor, pour une largeur de travail allant de 2,90 à 8,20 mètres. La gamme comporte tant des andaineurs à dépose centrale que latérale. Les bras porte-dents ne nécessitent pas d’entretien et deux roues de jauge sont disponibles afin d’assurer un suivi parfait du sol.

 

Les différents modèles de presse ont également été présentés lors de la démonstration.

Les presses à balles rondes et chambre variable RollBelt se déclinent en deux modèles permettant de réaliser des balles d’un diamètre maximal de 150 ou 180 cm. Ces deux modèles sont disponibles tant avec un liage ficelle qu’avec un liage filet. Sur les machines équipées de l’ISOBUS 3, le système IntelliBale autorise de plus la presse à gérer automatiquement le tracteur.  

 

Les presses à balles rondes et chambre fixe RollBaler se déclinent également en deux modèles, qui peuvent être équipés d’une enrubanneuse à deux satellites et système de détection de casse pour le plastique.

 

Le cheval de bataille, la BigBaler 1290 Plus, a aussi été présenté. La caractéristique la plus impressionnante sur cette presse à balles carrées est le canal de pressage allongé de 80 cm ; ce qui permet de presser des balles plus robustes, et d’une densité supérieure de 10%. Cette BigBaler peut être équipée d’un système de coupe CropCutter à 19 ou 29 couteaux. Les six noueurs à double noeud assurent un liage parfait de la balle, tandis qu’un capteur d’humidité et un système de pesée permettent à l’entrepreneur et à son client de surveiller parfaitement la qualité du fourrage récolté. Par ailleurs, le confort de roulage devient de plus en plus important.

 

Geert Cambier (Responsable des ventes de machines de récolte New Holland)

“Aujourd’hui, on accorde de plus en plus d’importance au confort du chauffeur, par exemple avec le système IntelliCruise sur les presses, qui va permettre de gérer le tracteur et donc d’éviter les arrêts intempestifs. Sur les ensileuses, nous disposons par exemple du mode Eco. Lorsque le chauffeur opte pour le mode Eco, il va économiser du carburant en roulant. En roulant normalement, on consomme en effet trop de carburant. Notre technologie nous permet de proposer ces innovations, qui permettent de rouler plus économiquement et confortablement.”

 

Enfin, les ensileuses New Holland FR ont aussi été présentées lors de la démonstration, en soulignant une fois de plus la gamme full-line de New Holland. Cinq modèles sont disponibles, pour une puissance maximale allant de 476 à 911 ch.

 

Tomas Lekens

“Nous présentons également notre ensileuse en démonstration. La machine présentée au champ est une FR650 Forage Cruiser, qui a été développée et est produite à Zedelgem, en Belgique, tout comme la BigBaler Plus. Ces dernières années, la FR a clairement montré ce dont elle était capable, tant pour la récolte de préfané que dans les maïs, s’affirmant ainsi comme un partenaire fiable, sobre et efficace, notamment grâce à un certain nombre de technologies innovantes, comme le mode Eco et le  PowerCruise. Avec le mode Eco, on va régler le régime moteur suivant lequel on va ensiler afin de limiter de manière maximale les pertes de puissance, et donc d’ensiler le plus efficacement possible. Avec le dispositif PowerCruise, la vitesse d’avancement s’adapte automatiquement et la combinaison des deux va permettre de diminuer la consommation de carburant, et donc de limiter sérieusement les coûts par heure de travail.”

 

Une capacité ultime, une qualité de récolte supérieure, des frais de maintenance réduits et un confort d’utilisation plus élevé sont les atouts de ces Forage Cruisers.

 

Enfin, New Holland a également présenté le nouveau télescopique TH, qui se décline en pas moins de 6 modèles différents et 4 niveaux d’équipement. Le terme ‘TH’ fait référence à Telehandler. Ces télescopiques sont dotés d’une nouvelle transmission, de même que d’un moteur FPT, que l’on retrouve également dans les tracteurs T6. Ce moteur répond aux normes d’émissions Tier 4b, est doté du dispositif HI-eSCR, et ne comporte pas de filtre à particules.

 

Celui qui préfère les chargeurs sur pneus a le choix entre différents modèles de 11 à 19 tonnes. Lors de la démonstration, le modèle W170D était présenté en configuration agricole.

 

Bram Desutter (Spécialiste produit New Holland)

“Nous le présentons ici avec les trois configurations de bras possibles, soit le bras standard Z-Bar, le Long Reach avec les bras allongés, et le Tool Carrier, avec la véritable cinématique parallèle.”

 

En plaçant le moteur à l’arrière, il n’est plus nécessaire d’ajouter un poids mort à l’arrière de la machine. Par ailleurs, le niveau de bruit est moins important pour le chauffeur, tandis que la maintenance est facilitée.

 

Cette démonstration de fenaison particulièrement ensoleillée a été couronnée de succès et a permis à New Holland d’affirmer clairement sa position en tant que full-liner et partenaire privilégié dans le domaine de l’élevage. Lors de cette démonstration de fenaison, les visiteurs ont pu véritablement voir ce que New Holland représente pour eux : une gamme complète en tant que full-liner, avec des produits de qualité, adaptés de plus aux besoins de la pratique. De plus, le réseau d’agents est très proche de ses clients.

 

 

Reportage: L. Vandenberghe

Caméra & montage: K. Descheemaeker – E. Rogiers