"Nous avons opté pour le gros moteur du T8"
Douwe Jan et Douwe Moorlag, à Nieuw-Weerdinge (Pays-Bas)
Depuis le printemps, les Moorlag père et fils, de Nieuw-Weerdingen, aux Pays-Bas, roulent avec un New Holland T8. Ce tracteur leur plait tellement qu’un deuxième T8 a entretemps été commandé afin de remplacer un T7. Le père et le fils ont une bonne raison d’opter pour ce modèle.
Douwe Jan Moorlag et son fils Douwe exploitent une ferme dans la commune de Nieuw-Weerdinge, au nord-est d’Emmen. En plus de 140 hectares de cultures, les Moorlag élèvent également 800 veaux, et ils effectuent aussi du travail d’entreprise, comme la moisson et l’injection de lisier. Ce sont des bons clients de New Holland. Tous les tracteurs sont bleus et la moissonneuse est jaune. Le père de Douwe Jan, Douwe Hendrik, avait déjà acheté son premier tracteur Ford en 1964. C’est une des explications de la préférence de la famille pour New Holland. Une autre explication est le service offert par le concessionnaire Kort, via notamment ses bases d’Erica et de Zwiggelte. Douwe Jan est honnête et clair à ce sujet. “Nos tracteurs ne tombent presque jamais en panne et lorsqu’il arrive quelque chose, le problème est vite résolu. Chaque marque peut tomber en panne. Tous les concessionnaires emploient des mécaniciens et ils ont tous du travail. Mais lorsqu’il arrive quelque chose, l’important est de savoir comment le concessionnaire va régler le problème. Kort et New Holland nous aident toujours très bien. Nous avons rencontré un jour un gros problème avec une transmission. J’ai alors appelé notre concessionnaire à 20 heures. A 22h30, New Holland m’appelait pour me dire qu’un tracteur de remplacement allait être envoyé depuis le nord des Pays-Bas, ce qui nous a permis de pouvoir continuer à travailler.”
Sur l’exploitation, le tracteur le plus ancien est un TM 155 de 2009, qui affiche 3.200 heures au compteur. Nos hôtes disposent également d’un T7.165S, d’un T8.350 et d’un T7.235. Ce dernier sera bientôt remplacé par un nouveau T8.320. Cela peut sembler une grosse évolution, mais M. Moorlag nous l’explique. Douwe Jan: “Le T7 est équipé de pneus jumelés à l’arrière et de dimensions 650/65R42. De ce fait, ce tracteur fait presque quatre mètres de large, ce qui est très encombrant sur la route. Nous voulons effectuer le même travail mais avec des pneus en simple monte et nous avons donc besoin d’un tracteur plus lourd, non seulement en termes de puissance mais aussi du point de vue du poids. Nous avons déjà essayé un T7 HD, mais je ne suis pas convaincu par le recours à un moteur plus petit. Je préfère donc opter pour le gros moteur qui équipe le T8.” “En bout de ligne, on remarque à peine que l’empattement du tracteur est plus long, et ce n’est donc pas véritablement un problème”, ajoute encore Douwe.
“ Nous avons rencontré un jour un gros problème avec une transmission. J’ai alors appelé notre concessionnaire à 20 heures. A 22h30, New Holland m’appelait pour me dire qu’un tracteur de remplacement allait être envoyé depuis le nord des Pays-Bas, ce qui nous a permis de pouvoir continuer à travailler. „
“ Nous avons rencontré un jour un gros problème avec une transmission. J’ai alors appelé notre concessionnaire à 20 heures. A 22h30, New Holland m’appelait pour me dire qu’un tracteur de remplacement allait être envoyé depuis le nord des Pays-Bas. „
D’un point de vue général, la consommation de carburant n’est pas la préoccupation principale des exploitants. “Le tracteur doit juste faire ce qu’on attend de lui”, souligne Douwe. “Depuis le printemps, notre T8.350 est attelé à la tonne à lisier Veenhuis de 18 m3 et injecteur de cultures. Il a remplacé un T7.260. Lorsque les conditions étaient bonnes, ce dernier nous permettait d’injecter près de 1.000 m3 par jour, tandis qu’en mauvaises conditions, on arrivait seulement à un débit journalier de 500 m³. Avec le T8, notre capacité de travail est plus constante, et nous injectons un minimum de 900 m³ de lisier par jour. Egalement lorsque les conditions sont moins bonnes. Nous consommons alors davantage de carburant, mais ce n’est pas vraiment ce qui importe pour nous.” “Nous semons à l’aide d’un cultivateur Evers d’une largeur de travail de 4,5 mètres avec une cuve frontale Rabe et un semoir pneumatique adapté. En général, nous roulons à 8 km/h et le tracteur consomme alors près de 10 litres par hectare. C’est plus que satisfaisant”, souligne Douwe Jan à titre d’exemple. Ce combiné de semis est une machine unique, construite suivant les désirs des Moorlag. Douwe Jan et Douwe ont leurs propres idées en termes de mécanisation. C’est ainsi que la tonne à lisier Veenhuis est équipée d’un tandem avec des 900/60R32, car ils sont convaincus que des pneus hauts permettent d’aller plus loin. “Nous ne sommes pas encore restés embourbés”, nous indique Douwe, le chauffeur habituel de l’ensemble. “La tonne est équipé d’un turbo pour le remplissage, mais également pour la distribution. Cela nous permet d’apporter une dose de 45 m³ de lisier/ha à une vitesse d’avancement de 15 km/h. Le tracteur est doté de la plus grande pompe hydraulique, qui débite 275 l/min. Plus vous appuyez sur le champignon et plus tout tourne vite. Plus la quantité d’huile est importante et plus c’est facile. Un système hydraulique plus puissant n’est jamais un désavantage.”
Par le passé, les Moorlag disposaient également d’une ensileuse New Holland, mais ils ont entretemps arrêté l’ensilage. Douwe Jan: “nous nous sommes mis d’accord avec un collègue des environs; il s’occupe de l’ensilage, et nous de la moisson. Cela nous permet tous deux de mieux rentabiliser nos machines. Nous moissonnons avec une CX 8070 Elevation, et cette machine nous plait. Nous roulons toujours au maximum de la capacité, mais les pertes restent limitées. On ne retrouve jamais rien au champ. La version Elevation est surtout intéressante sur des terres vallonnées, mais ici également nous voyons que la machine adapte le régime des secoueurs et du ventilateur en fonction du dénivelé du terrain. Nous sommes également très satisfaits de la barre de coupe Varifeed de 7,5 mètres. Comme la récolte est toujours amenée parfaitement vers le convoyeur, nous utilisons la machine en permanence à la limite de ses capacités.” Il est clair que les Moorlag père et fils sont très satisfaits de New Holland et de leur concessionnaire Kort.