“Le concept de tracteur autonome NHDrive est une nouvelle étape au sein de notre stratégie Clean Energy Leader®.”

Le concept de tracteur autonome New Holland NHDrive a été dévoilé le 30 août 2016 lors du Farm Progress Show, aux Etats-Unis. C’est une machine qui permet de mener à bien toute une série d’activités agricoles, 24 heures sur 24 et sans chauffeur. Ce tracteur peut rejoindre un champ de manière 100% autonome, via des chemins privés, et travailler ensuite en association avec d’autres machines autonomes ou conduites par un chauffeur. Grâce à la cabine, le tracteur peut également encore être conduit de manière traditionnelle par un opérateur, ce qui assure une flexibilité maximale. Egide Vandevelde, le Business Director Benelux-France de New Holland, nous en dit un peu plus.

‘Pourquoi New Holland a développé cette innovation?’

 

Le concept de tracteur autonome NHDrive est une nouvelle étape au sein de notre stratégie Clean Energy Leader®. Depuis 2006, New Holland encourage le recours aux carburants durables et développe des technologies permettant de diminuer l’impact environnemental de l’activité agricole tout en maximisant l’efficacité et la productivité, dans le but de produire de la nourriture pour tout le monde, tout en diminuant la quantité de matières premières nécessaires. L’agriculture de précision est un est un élément incontournable au sein de la stratégie Clean Energy Leader®. A ce niveau, le développement du tracteur autonome NHDrive est l’expression ultime de l’idée ‘faire davantage avec moins’: davantage de travail, plus d’efficacité, plus de productivité, plus de flexibilité en ce qui concerne les décisions d’entreprise… et bien entendu toujours sur la base de données précises. Ce concept va de pair avec une utilisation optimalisée des données, des coûts et une consommation en baisse, mais également moins de fatigue.

‘Comment fonctionne ce concept de tracteur autonome NHDrive?’

 

Le tracteur va se déplacer de manière autonome jusqu’au champ via des chemins d’accès privés, et travaille ensuite sur la parcelle de manière autonome, sans conducteur. Les commandes et le contrôle s’effectuent à distance via un ordinateur ou une interface mobile de type tablette. Différents écrans permettent de voir l’avancement du tracteur, mais également de contrôler les principaux paramètres du tracteur et des outils, et de les modifier si nécessaire. On pense par exemple à la vitesse d’avancement, au niveau de carburant ou à la densité de semis. L’opérateur garde en permanence accès aux données du tracteur et de l’outil, et ce, qu’il se trouve au champ, sur la route ou dans son bureau. Cette approche permet de prendre à tout moment les décisions adaptées, permettant ainsi d’augmenter la productivité des travaux envisagés. Le chemin vers le champ ou les déplacements sur l’exploitation peuvent être planifiés, à condition qu’il s’agisse de chemins privés. Il suffit de ‘dire’ au tracteur où il doit se rendre et ce qu’il doit ensuite faire lorsqu’il arrive sur le champ, et il va alors commencer à travailler, que ce soit seul ou accompagné.

“ Le tracteur va se déplacer de manière autonome jusqu’au champ via des chemins d’accès privés, et travaille ensuite sur la parcelle de manière autonome, sans conducteur. Les commandes et le contrôle s’effectuent à distance via un ordinateur ou une interface mobile de type tablette.

‘Et s’il arrive quelque chose d’imprévu?’

 

Grâce à la combinaison d’un radar, du LiDAR (détection par laser) et de caméras RGB, le NHDrive est en mesure de détecter toute une série d’obstacles dans les champs. Lorsque c’est le cas, le tracteur envoie un message à une interface interactive ce qui permet ainsi au responsable de déterminer comment le tracteur doit éviter l’obstacle ou la déviation qu’il doit prendre.

'En quoi le NHDrive permet d’améliorer l’efficacité?’

 

Il permet de travailler 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, suivant des schémas de travail décidés au préalable et optimisés. De ce fait, le tracteur NHDrive permet de réduire les risques liés à des erreurs humaines. Il permet aussi d’atteindre des niveaux de productivité et d’efficacité plus élevés que les méthodes de travail classiques. De plus, le NHDrive permet de profiter entièrement des conditions météorologiques favorables à la réalisation des travaux dans les champs, en travaillant jour et nuit. Et à l’avenir, il sera possible d’équiper le tracteur NHDrive d’une remorque, permettant ainsi d’automatiser entièrement le traitement de la récolte pendant la moisson, en prenant en charge la vidange et le transport.

‘Est-ce que le tracteur peut également travailler avec un chauffeur?’

 

Le concept de tracteur autonome NHDrive est équipé d’une cabine identique à celle des T8 classiques. De ce fait, il peut également être utilisé pour les opérations où une autonomie complète n’est pas encore possible, comme par exemple, le travail au chargeur frontal ou les transports sur la voie publique. Le tracteur NHDrive est en mesure de travailler à côté d’autres machines autonomes et de former un tandem avec un groupe de machines commandées par un seul opérateur. Cela permet d’assurer une flexibilité maximale.