“Nous tenons à proposer de la valeur ajoutée à nos clients”.

Eduard et Renate Grefelman

Cela fait plus de 25 ans que New Holland joue un rôle de meneur dans le domaine des presses à gros ballots. Un des nouveaux développements en la matière est la pesée et la mesure de la teneur en matière sèche des ballots. L’entreprise agricole Grefelman de Luttenberg (Pays-Bas) a investi dans un tel système. Les propriétaires Eduard et Renate Grefelman aiment bien rester à la pointe des derniers développements et dans ce cadre, l’agriculture de précision occupe une place importante. La presse permet de compléter à merveille l’offre dans ce domaine.

Pourqoui ce place de plus en plus importante pour l'agriculture de précision ?

Nous aimons apporter de la plus-value à nos clients. Dans ce cadre, l’agriculture de précision est devenue incontournable. Nous avons débuté par les semis de maïs avec coupure de sections. Ensuite, notre pulvérisateur a été équipé d’une coupure par buse et de la possibilité de travailler sur base de cartes de tâches. Notre ensileuse est équipée d’un capteur NIR et de la mesure du rendement, tandis que toutes nos remorques à ensilage, de même que les deux autochargeuses, sont dotées d’un système de pesée. Dernièrement, nous avons investi dans une lame niveleuse qui est guidée par gps et nos injecteurs de lisier sont aussi dotés du gps. Trois de nos quatorze tracteurs disposent d’un système de télématique. Un de nos chauffeurs travaille à présent au bureau afin de donner un coup de main pour le planning, mais également pour aider les clients en ce qui concerne toutes les formes d’agriculture de précision.

Quelle place occupe votre presse à ce niveau ?

La presse est équipée d’un système de pesée et de mesure de la teneur en matière sèche. Cela nous permet de montrer à nos clients ce qu’ils récoltent dans leurs parcelles, également pour le préfané ou le foin. L’an dernier, les éleveurs n’étaient pas encore trop intéressés, mais nous constatons entretemps davantage d’enthousiasme chez les agriculteurs. Le meilleur prix payé pour le lait n’y est pas étranger. C’est la première saison que nous travaillons avec cette presse, et suite aux conditions un peu spéciales, nous n’avons pas encore réalisé autant de ballots que d’habitude. Mais au cours de la seconde moitié de la saison, nous pressons en général le plus de ballots. Nous n’avons donc pas de raisons de nous inquiéter. Pour le moment, nous rencontrons encore quelques difficultés pour transférer les données du terminal du tracteur vers l’ordinateur de la maison. Nous savons que c’est possible, mais nous ne savons pas exactement comment procéder.

“ Nous avons toutefois regardé de près ce que la concurrence offre et nous avons également eu quelques machines à l’essai. Elles n’offraient cependant rien de plus qu’une New Holland et comme cette dernière nous a toujours donné satisfaction, nous avons de nouveau opté pour une New Holland.

Pourqoui avez-vous choisi une presse New Holland ?

Notre presse précédente était également une New Holland. En fait, c’est déjà notre quatrième presse à grands ballots New Holland. Avant de l’acheter, nous avons toutefois regardé de près ce que la concurrence offre et nous avons également eu quelques machines à l’essai. Elles n’offraient cependant rien de plus qu’une New Holland et comme cette dernière nous a toujours donné satisfaction, nous avons de nouveau opté pour une New Holland. Par ailleurs, notre agent Twentrac est aussi quelqu’un de confiance.

Pourqoui avez-vous opté pour la version Plus ?

Nous aimons bien suivre les nouveautés présentées. Cela me permet de disposer de machines à la pointe de la technologie et cela peut également être un atout en ce qui concerne la valeur résiduelle des machines. Celles qui sont le plus au goût du jour valent toujours plus en occasion. Mais je remarque aussi déjà la différence dans la pratique. La capacité de ce modèle est plus importante que celle du modèle précédent, grâce à la cadence plus élevée du piston. L’opérateur de l’enrubanneuse ne rigole pas tous les jours. Sur les grandes parcelles, il n’est en effet plus en mesure de suivre la presse. Mais nous travaillons cependant aussi dans des parcelles de plus petite taille, ce qui lui permet de rattraper son retard. Cette presse offre par ailleurs une densité de pressage supérieure. Avec mon ancienne machine, la pression de pressage était de 70 bar. Je ne dois plus l’essayer maintenant, car les ballots seront alors beaucoup trop denses. Certains clients préfèrent une densité de pressage moins importante, ce qui m’arrange également car je suis payé en fonction du nombre de ballots pressés. Ces ballots de densité plus élevée sont principalement à mettre l’actif d’un canal de pressage plus long de 80 cm. En même temps, il faut en tenir compte lorsqu’on évolue sur une parcelle ou qu’il faut y accéder par un chemin étroit. Heureusement, nous avons équipé notre presse d’une caméra à l’arrière.

Pressez-vous uniquement du préfané ?

La semaine dernière, nous avons pressé 24 ballots de paille, mais sinon, la presse est utilisée à 98% dans le préfané. C’est pourquoi le dispositif hacheur CropCutter est incontournable pour nous. Ce système fonctionne à merveille. En plus de cette presse, nous disposons aussi de deux autochargeuses et de deux ensileuses pour la récolte du préfané. Ces machines sont quasiment utilisées à temps-plein pendant la saison. Par contre, nous ne disposons pas de presse à balles rondes. En saison, nous employons près de 20 personnes, dont 14 sont employées à temps-plein. En plus des machines automotrices, nous sommes équipés de 14 tracteurs, dont 12 sont des New Holland. J’ai du sang bleu qui coule dans les veines. C’est sans doute dû au fait que mon père a commencé sa carrière avec des Ford, il y a maintenant 60 ans.