Toujours sur la bonne voie.

Andreas Ryckaert, cultivateur à Assenede

C'est entre ses grands travaux que nous avons pu discuter avec Andreas Ryckaert, cultivateur à Assenede, en Flandre orientale. Nous nous sommes immiscés dans la cabine de son T7050 AutoCommand et avons découvert pourquoi chaque centimètre compte dans son exploitation.

Andreas, vous travaillez dans les polders d'Assenede et à Waterlandkerkje. Quelles sont vos activités principales?

 

Notre plus grande spécialité est la culture de plants, mais nous cultivons aussi des betteraves sucrières, du blé, des oignons, des graminées, du lin, des haricots rouges, du maïs,… Nous nous efforçons d'effectuer toutes ces tâches en interne. Nous possédons d'une part un tracteur TVT que nous utilisons essentiellement pour transporter nos produits entre nos deux exploitations ou chez nos clients.
Nous possédons aussi un T7040 et un T7050 équipé d'un GPS pour effectuer les travaux dans les champs. En définissant des tâches bien définies pour chaque tracteur, nous pouvons accroître notre spécialisation technique. Dans ce cadre, nous avons par exemple doté le T7050 de pneus basse pression: des Xeobib 600 à l'avant et des MachXbib 900 à l'arrière. En associant ces pneus à l'excellent rapport poids/puissance du T7050, nous sommes en mesure d'effectuer nos travaux en préservant la structure du sol,  qui varie de moyennement argileuse à très argileuse. Le système Supersteer nous permet aussi de le manoeuvrer plus facilement.

Si je comprends bien, vous utilisez le GPS tout le temps?

 

C'est en effet la 5e saison que nous effectuons pratiquement tous nos travaux avec GPS. Hormis le labourage et les semis, nous utilisons aussi le GPS pour charger les ouignons, par exemple. En fait, nous utilisons le GPS bien plus souvent qu'on ne le pensait au départ. Nous sommes totalement convaincus de sa facilité d'utilisation et de la précision du RTK, de 1 à 2 cm. Pour le moment, le T7040 est en train de labourer au GPS. Il suffit d'une seule manœuvre pour que le labourage variable au GPS soit reparamétré. Avouez que tout le monde aime que tout soit parfaitement droit. Et on en récolte les fruits tôt ou tard. Il ne faut pas non plus oublier que dans les polders, on a souvent affaire à des parcelles relativement longues. Si on dévie de 6 cm sur une largeur de travail de 3m, on ne perd pas seulement 2% de son temps, mais aussi 2% de carburant, 2% de semences,… A première vue, ces 2% peuvent paraître négligeables, mais poussez donc le calcul à 15 passages de pulvérisation sur une culture de pommes de terre. La note deviendrait vite salée. Le GPS nous offre aussi d'autres avantages. Quand on travaille de nuit, le GPS nous permet d'obtenir un résultat aussi parfait qu'en journée. Idem dans le brouillard: on reste toujours sur la bonne voie. Il réduit aussi la charge du conducteur, qui peut donc travailler plus longtemps. Bref, le GPS est devenu indispensable dans notre exploitation.

“ Nous possédons aussi un T7040 et un T7050 équipé d'un GPS pour effectuer les travaux dans les champs. En définissant des tâches bien définies pour chaque tracteur, nous pouvons accroître notre spécialisation technique.

La transmission variable est aussi devenue un choix constant sur vos tracteurs?

 

Les vitesses appartiennent au passé. L'avenir, c'est l'AutoCommand. Quelles que soient les conditions, le moteur et la transmission travaillent toujours ensemble. Elle permet au conducteur de travailler constamment à la vitesse optimale, ce qui génère aussi des économies. La transmission AutoCommand nous permet de combiner flexibilité et puissance pendant les travaux. Ce dernier point est imputable aux quatre rapports mécaniques qui font partie de cette transmission AutoCommand. Hormis la qualité du travail, l'AutoCommand augmente sensiblement le confort de l'opérateur. Le Sidewinder permet d'encoder ses préférences, et l'électronique s'occupe du reste.

Le confort a-t-il plusieurs sens pour vous?

En effet. Hormis le confort de pilotage, on prend place au volant d'un tracteur avec deux fois plus de plaisir quand on sait qu'on entre dans un cadre de travail confortable. Et ce confort commence par une cabine spacieuse, qui vous donne une excellente vue.